IDEES MONSTRUEUSES

Publié le par Tatyana-V

Je suis en convalescence alors je ne fais pas d’article car je parle presque uniquement des nuits au service. Ca m’est arrivé rarement de parler de sujets d’actualité, j’avais fait pour les collectes de la banque alimentaire et les restos du cœur, et aussi en réaction à un article qui excitait à une vraie chasse à l’homme contre un malade mental qui s’était échappé. J’avais rappelé que les maladies mentales sont de vraies maladies qui font énormément souffrir les familles, et beaucoup les malades aussi.  Ca m’avait valu quelques réactions très agressives et beaucoup de rancune. Mais là j’ai entendu quelque chose de tellement monstrueux que j’ai envie d’en parler. Hier matin à une terrasse de café un monsieur (je l’avais déjà rencontré et c’est toujours le même genre) tenait des propos ignobles, il parle fort car il est un peu dur d’oreille. Il parlait du dépistage des enfants « difficiles » à la maternelle, ça a fait beaucoup de débats et c’est toujours en perspective, car le Président en est très partisan, comme de la comparution des gens reconnus irresponsables, comme de l’idée que les tendances suicidaires ou à la pédophilie sont génétiques. Je ne suis pas très savante mais j’ai lu sur ces sujets et interrogé aussi des spécialistes, psychiatres. La majorité des gens compétents appellent ça le « déterminisme » et le contestent.

Alors ce monsieur au sujet de la sécurité qui semble l’obséder (il n’est pas le seul et je connais des blogs qui en font un sujet qu’ils traitent de manière inhumaine et honteuse), ce monsieur disait et je répète à peu près exactement : « Sarkozy ne tient pas ses promesses, on comptait sur lui pour faire le ménage, il cède sur tout. La délinquance il faut la supprimer à la racine, il y des gens qu’on devrait stériliser en fonction de leur ascendants et de ce qu’ils ont fait dans leur jeunesse. Et ceux qu’on détecte déviants il faut les mettre à part ».  Et il a ajouté : « le mieux serait de faire comme dans l’industrie, quand des pièces sont loupées on les jette ». La personne qui était avec lui approuvait. Alors comme j’étais assez près de lui, je lui ai dit : Monsieur vous êtes un monstre, et comme il avait mal entendu j’ai répété. Ca l’a fait trembler de colère, il a bavé en finissant son café et il est parti. Les gens qui étaient là ont approuvé ce que j’avais dit et ça m’a rassurée. Je sais qu’il y a des thèses qui prétendent qu’à 3 ou 4 ans tout est réglé, mais ce sont des thèses minoritaires et très contestées. Il y a beaucoup de gens qui ont eu des débuts difficiles dans leurs comportements et dans leurs études et qui se sont améliorés, il y a aussi l’inverse malheureusement. Le milieu, les rencontres, les exemples, les lectures jouent un rôle très important je pense, et je crois aussi qu’on se fait jour après jour. Ceux qui croient tant à l’hérédité et au déterminisme devraient réfléchir, car par exemple s’ils ont été des élèves très médiocres, alors ils vont avoir des enfants comme eux qui n’arriveront à rien, et on voit bien que c’est complètement idiot. Je donne un exemple très personnel, j’en avais parlé sur orange, c’est quand j’étais adolescente que j’ai décidé de devenir infirmière, j’avais été hospitalisée et une infirmière Irène, était tellement humaine et faisait tellement bien son travail que j’ai eu envie de faire comme elle, cette rencontre a été capitale pour moi. Voilà.

Je vous dis plein d’amitié et de fraternité. Tanya 
Je fais quelques visites d'amitié.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesvaguesdemain 04/10/2009 19:07


Très bonne convalescence la belle. Ne te laisse pas gacher ces moments de repos par des mauvaix. Profite bien de ton amour la vie est si courte. Bises


gaby 22/09/2009 12:31


Ma douce Tanya, j'espère que tu te remets, moi ça commence mais j'y vais doucement, j'ai trop souffert pour replonger. Tu es si gentille d'être passée, merci pour ton com qui m'a redonné le
sourire. Bien à toi Gaby


fomahault 22/09/2009 11:45


Attendre fait parait-il partie intégrante du plaisir.. Nous attendons donc :)


Elena800 20/09/2009 03:52

Bonjour Tanya, j'espère que tu vas bien ! Bon dimanche, bisous

BMB 19/09/2009 08:38

Toujours rien. je sais que tu es en vacances et que tu te repose mais envie une carte postale de temps en temps ! Amitiés.