CMU et SERMENT d'HIPPOCRATE

Publié le par Tatyana-V

Je remercie de toutes les gentillesses et je vais faire quelques visites d'amitié.

 

Hier soir j'ai regardé l'émission LES INFILTRéS qui montrait différents types de discrimination pour le logement, le travail et aussi pour la CMU. Je crois avoir beaucoup montré toute l'indignation que j'ai pour les différentes formes de discrimination qui sont issues d'attitudes racistes et je me suis fait beaucoup d'ennemis sur blog. Mais là c'est de la CMU que je veux parler. C'est terrible de voir des médecins refuser de recevoir des personnes parce qu'elles sont couvertes par la CMU. Celles qui le disent au téléphone se font évincer, et celles qui se présentent dans certains cabinets aussi. Alors je suis allée consulter le serment d'Hippocrate que tous les médecins prononcent, voici le début.

selon la tradition d'Hippocrate, je jure et je promets d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail.

Le texte a été réactualisé en 1996 mais il contient toujours :

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Quand on voit un médecin ne même pas ausculter un patient et chercher dans un placard un échantillon de médicament, ne pas le trouver et en rester là, en se contentant de dire bonne chance…

Quand on entend un médecin dire au téléphone qu'il ne prend pas la CMU.

Quand on entend un médecin dire que son cabinet est une entreprise (il est en très fort dépassement d'honoraires 150€), mais celui-là au bout d'un moment dit qu'il préfère offrir la consultation mais donne l'adresse d'un dispensaire.

Quand on sait que selon les régions 15 à 20 % des médecins refusent les gens sous CMU, c'est à la fois de la honte et de la révolte qui entrent dans le cœur. Et on se demande si ces médecins se souviennent de leur serment.

Personnellement j'ai été aussi témoin de la désinvolture d'un spécialiste qui n'a même pas pris la tension d'un patient, ne l'a pas interrogé sur ses antécédents médicaux, et en plus a fait une prescription très risquée. Ce spécialiste est évidemment en très fort dépassement d'honoraires, je l'ai vu sortir d'une Porsche Cayenne car il était très en retard pour son RV, et ce matin j'ai téléphoné pour savoir si la CMU le gênait, il a recommandé l'hôpital.

Et aux urgences hospitalières on sait combien de gens viennent à cause de ça.

Et je me souviens d'une conférence qu'avait donnée le Professeur du service où je travaille, il répondait à une question concernant son choix pour les urgences réa, il avait dit : ici pas de tentations, pas de secteur privé médecin rien que médecin au service des hommes, et les étudiants avaient applaudi. Ca m'avait tellement émue et j'avais vraiment ressenti un grand bonheur de travailler pour l'AP-HP.

Je dis toujours parce que j'y crois très fort : amitié et fraternité.

Excusez-moi mais je modère toujours car les insultes je n'en veux plus.

Tanya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brindille 02/06/2010 15:27


bonjour petite douce !!! je venais te souhaiter bonne reprise pour demain avant les congés assez longs si j'ai bien compris !!! bisous


Philippe 01/06/2010 22:02


Bonne soirée


Barovin 28/05/2010 10:29


Incohérence d'une politique menée par des.........


brindille 27/05/2010 18:33


hello petite douce, hé bien alors, comment vas tu ??? as tu repris le travail ??? en tout cas prends bien soin de toi. Bisous bisous


Bernard 27/05/2010 18:00


Un petit passage dans ton univers. Cela faisait un petit moment...le remps passe vite. J'espère que tu vas bien ?
A bientôt Tanya.
Toute mon amité