"La télé nous rend c..."

Publié le par Tatyana-V

J’ai beaucoup réfléchi avant d’écrire cet article car je voudrais bien qu’on comprenne que je ne me plains pas et que je ne critique pas le service dans lequel je travaille, pour des impératifs j’ai repris des nuits et fait plus d’heures que la normale. Il y tous les soignants et puis au dessus la "gestion des ressources" et c'est malheureusement de plus en plus vrai ceux qui sont responsables de cette gestion ne voient que des tableaux et des effectifs, ils estiment que si le nombre est là tout va bien, mais le nombre ne signifie pas que tout est bien. Dans la nuit de dimanche à lundi Nadine et Clarisse comblaient les manques mais elles venaient toutes les deux d'un service de dermato et elles étaient très mal à l'aise à cause de la spécialité et aussi à cause des matériels dont elles n'ont pas l'habitude. A 1h30 heures j'ai pris 15 minutes de pause avec Clarisse, c'était la première de la nuit, et Clarisse a pleuré car elle était consciente de deux choses : des erreurs qu'elle pouvait faire et de son "inutilité". Je lui ai rapidement expliqué que celles qui ont l'habitude feraient les choses délicates, qu'elle pouvait compter sur nous mais aussi qu'elle n'était pas du tout inutile et que les petits gestes, la présence, le fait de rassurer elle pouvait faire à notre place et que c'était aussi important que la technique. Aux trans le matin elle a dit : cette nuit j'ai été déléguée à la douceur, mais elle a dit en comprimant sa peine.

Dans la nuit de mercredi à jeudi vers 4 h je suis sortie respirer un peu car la nuit était dure et l'accueil m'a demandé de parler à un couple qui était très énervé à cause de la peine et de l'angoisse. C'est sûr les gens supportent très mal la "disparition" et la difficulté d'accès à leurs proches car ils ne savent pas la différence entre urgences et postes de réa. Je leur ai donné des nouvelles de leur fils et quelques explications, la dame a bien écouté mais le monsieur était en colère vraiment. Il disait : quand on voit aux USA les grandes chambres impeccables avec des baies vitrées qui permettent de voir ce qu'on fait aux siens et le nombre et la disponibilité du personnel, le modernisme, et là on a affaire qu'à une subalterne qui nous parle dans un couloir c'est lamentable, dans le privé des gens comme vous n'auraient pas leur place. Je lui ai demandé si il était allé aux USA, et il m'a répondu "les séries montrent bien ce qui se passe et on voit que chez nous c'est nul et l'égalitarisme c'est la plaie il n'y a qu'à regarder ce qui entre ici". Je lui ai dit que les séries sont des fictions et qu'il ne pouvait pas croire qu'elles sont filmées dans les lieux réels. Je lui ai dit vous vous rendez compte toutes les caméras, les technicien et les acteurs dans les services avec les patients et puis j'ai ajouté je comprends ce que vous voulez dire par "tout ce qui entre ici" mais vous voyez Monsieur en ce moment votre fils reçoit du sang et vous ne vous demandez pas qui l'a donné et puis quand votre fils a été amené par le SAMU on ne s'est occupé que de lui, que de son état et depuis que vous êtes là on ne vous a rien demandé de financier, et même si vous avez posé la question on a dû vous dire que vous régulariseriez plus tard, demain par exemple et que vous avez le temps. En revenant à l'accueil j'ai demandé une autorisation de sas, celui qui mène au couloir dans lequel les gens voient les postes et je leur ai dit : ne restez pas trop longtemps allez vous reposer votre fils fait partie des personnes dont je m'occupe et soyez certains que je m'en occupe bien ça fait plus de 10 années que je suis au service. En quittant jeudi matin il y avait un petit mot de la dame déposé à 6h, ce mot disait merci et disait aussi nous sommes rentrés rassurés et mon mari a dit : la télé nous rend c…  

Je suis assez fatiguée, je ferai un peu de visites d'amitié cette après midi et demain, je vous dis plein d'amitié et de fraternité.

Tanya.   

 

Dimanche 27-11

Lisez l'article chez mon amie fomahault et suivez le lien et signez la pétition c'est très important MERCI

http://fomahault-le-retour.over-blog.com/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilou-52 28/07/2011 22:27



Bonsoir Tanya, je prends le temps d'aller un peu plus longuement sur ton blog et lire des articles que je n'avais pas pu lire du fait de mon absence sur la blogosphère. C'est vrai que la télé
rend c....et je crois que c'est fait exprès. On ne veut pas que les gens voient la réalité de ce qui se passe vraiment. On endort le peuple, on lui fait miroiter plein de belles choses....Enfin
si le peuple se laisse endormir aussi ! Gros bisou à toi, je passe voir le lien.



justine 15/05/2011 11:37



Bonjour Tatiana,


 


Aux USA, il n'y a pas d'Assurance Maladie, Les gens doivent prendre des assurances privées s'ils veulent être soignés... Pas d'argent, pas de soin...!!!
remercions au moins la France de nous accueillir, encore, dans ses hôpitaux, au service des urgences...
Il est plus aisé de critiquer que de reconnaître le savoir faire et la compétence du personnel hospitalier...
tu as très bien réagi face à cette famille qui on doit le dire aussi, pouvait étre perturbée..


Souhaitons, que notre gouvernement actuel, n'aille pas plus loin dans le démantellement du service public et de l'hôpital en particulier... Tous nous avons droit aux soins, avec ou sans argent !


Bisous tatiana


Justine



xavier CLAUDE 11/04/2011 02:55



Merci surtout à toi Tatyana, qui laisse l' amour vivre dans son quotidien et pour ce qui est de la distance, tu sais la terre étant ronde, on est jamais trop éloigné l'un de l'autre.


Tu as un métier fantastique, garde ta force et ta gentillesse pour ceux qui en ont besoin et n'oublies pas tes proches. Juste un petit vers du poète Soufi Djalâl al-dîn Rûmî:


"L'amour est la façon dont les messagers 


Du mystère nous parlent."


Plein d'amour pour toi, tes proches et tes patients. Que Dieu te protège Tatyana.


Xavier



fomahault 06/04/2011 21:14



Tiens ? Arsenic a oublié de se planquer cette fois !



arsenic 02/04/2011 19:44



Alors la russe toujours à dénigrer le pays où tu as trouvé la bonne planque et à donner tes leçons idiotes. tu devrais avoir honte de faire ta propagande avec des gens qui sont inquiets pour les
leurs mais les gens comme toi n'ont pas de morale la preuve ils manifestent au lieu de s'occuper de leurs malades. C'est scandaleux.